• Humanité! Sors de cette unique catallaxie

     

    Notre génération multiple évolue dans un monde de plus en plus individualiste. L’Ontogénèse des individus que nous sommes, n’est que le fruit d’un modèle social nous poussant peu à peu vers l’individualisme, de surcroît nous enferme dans une configuration du chacun pour soi.  Sommes-nous tenter de faire une analyse phylogénique pour savoir d’où provient ce mal qui gangrène notre société ?!

     La Catallaxie ! Oui je dis bien Catallaxie! mes très chers lecteurs, car c’est ce mot que nous aimerons remettre au centre du contexte,  car il caractérise la nature de nos échanges. Ces échanges n’ont pour but que l’intérêt mutuel d’un ou des parties. La Catallaxie de manière simple : <<  Est une science des échanges qui étudie un phénomèneoù les deux intervenants se côtoieront, car ils ont obligatoirement matière à gagner. >> C’est dans ce contexte là que nous utilisons ce terme. Comme le rappelait Friedrich Hayekéconomiste néolibérale et philosophe autrichien qui a vécu tout au long du XXème siècle.  La catallaxie est un terme savant signifiant échanger mais aussi recevoir, car il y a matière à gagner! Nous allons les uns vers les autres uniquement car il y a matière à gagner! ( à developper )

      Chers lecteurs le constat est accablant, la peur viscérale et la diabolisation de l’autre sont entretenue au quotidien par ceux qui fabrique l’information et ceux qui la diffuse.  

     Il faut abolir les préjugés sociétaux en prônant l’éducation instituant la plus belle des valeurs, celle de l'humanité. Il faut inculquer aux générations futurs l’amour de l’autre et non la méfiance perpétuelle. Oui mes très chers lecteurs l’homme n’a pas tout de mauvais. Il faut mettre en avant les beaux et bons exploits réalisés par l’être que nous sommes et non pas toujours ce qu’il fait de sombre.

      Apprenons ensemble, dans un esprit constructif, car nous avons tellement à nous enseigner mutuellement.  Il serait pourtant simple d’organiser des événements nous réunissant autour d’intérêt commun! Car oui! Nous en avons... . Chacun est reclus dans sa petite bulle, épiant l’autre et se délectant de son éventuelle chute. Développons notre esprit humaniste mes très chères.

     Nous rêvons d’une société idéaliste et ne me sortais pas vos discours manichéens s'il vous plait cette civilisation nouvelle est possible et réalisable avec un peu de bonne volonté de la part de tous. Où sans encombre nous assisterons à des échanges extracommunautaires, ou les frontières ne seront que chimère où l’appartenance ethnique ne sera plus que vain mot.

     Je citerai Howard  Thurman qui dit : <<Une communauté ne peut pas se suffire à elle-même ; elle ne peut se développer qu’avec des personnes provenant d’horizons différents et des frères encore inconnues>>  Le multiculturalisme est la coexistence de plusieurs cultures.

    Pourquoi n’irons nous pas plus loin comme le dit Paul Audreu Philosophe en affirmant que :<<Notre vraie nationalité est l’humanité>> 

     La jeunesse a un rôle central à jouer pour que dans un futur proche, donnons le ton, pour une société idéale. Cette société est certes quasi-irréaliste, mais pas irréalisable. Nous pensons qu’avec un effort collectif, nous pourrons tous nous rassembler autour d’une bannière commune, celle du partage.

     Nous avons la chance d’être dans un monde interconnecté, nos sociétés sont cosmopolites, alors pourquoi sommes nous chacun enclavés dans nos bulles indélébiles ? Voisinage inconnu, miroir incassable, fraîcheur ambiante inaliénable . Il serait bon que nous puissions mettre en place des événements nous rassemblant!

    Le patriotisme exacerbé est trop souvent  vecteur de conflit. Le tribalisme, le nationalisme, l'appartenance, les religions etc... n'ont emmener que conflits géostratégiques, guerres mondiales, guerres nucléaires, batailles intemporelles et conflits d'intérêts.  La tristesse des peuples, les pertes en vie humaine par centaines, que dis je par millions, le sang de nos frères et sœurs, les dégâts psychologiques et physiologiques ont rythmés et continue d'accompagner notre quotidien.

    Nous ouvrons le débat, que pensez vous de l’abolition pure et simple de la nationalité ?

     

    Tchoungui Frédèrik ( JGD)

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 19:21

    Bonjour Fred.

    D'après ce qui est écrit plus haut, tu fais le procès de l'individualisme qui selon toi constitue un frein à l'évolution harmonieuse de la société.

    Pensant que l'échange est inhérent à l'être humain, tu estimes que "nous" devons revenir à nos réalités ataviques qui agrémentent et rendent la vie meilleure, notamment la coopération, laquelle coopération devrait déboucher sur l'abolition des nationalités.Cette entreprise de reconstruction sociale que toi-même qualifie d'hypothétique doit être le fait de "la jeunesse". Voilà résumé ton billet.

      

    2
    Flo P
    Samedi 15 Novembre 2014 à 02:14

    Bonsoir Fred, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais cependant je ne comprends pas pourquoi tu parles de l'abolition des nationalités, je voudrai bien comprendre. Tu as raison pour l'individualisme car c'est ca que je vie ici, je ne connais pas mes voisins et quand je les rencontre dans le couloir et je dis bonjour parfois personne ne répond et ce n'est pas bien. Ici ou je vis c'est l'individualisme qui compte rien de plus et tu vois les gens seuls pendant les fetes et c'est triste comme ca. Je suis fière de toi et de tout ce que tu fais, continue ma dear nephew

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :