• A la recherche d'une identité propre

    A la recherche d’une identité propre

     

    « C’est de l’identité qu’est née la différence » Hienz Pagel

    De nos jours, l’identité est ce qui représente l’individu. Il est souvent assimilé à son lieu d’origine ou à son lieu d’habitat si ce dernier est différent du précédent. Beaucoup de débats se soulèvent autour de ce sujet.  Et bien sûr beaucoup de questions légitimes en ressortent de ces discussions. Qui sommes nous réellement ? Quelles sont les caractéristiques qui devraient nous différencier ? Devrions-nous nous diviser en région ? Qu’est ce qui nous définit ? La langue parlée ? Quelle est cette idée d’appartenance ?

    Beaucoup préfèrent stigmatiser toujours un étranger afin de sentir qu’ils appartiennent à la nation. Par exemple en Europe beaucoup de pays commencent  à avoir au niveau politique une montée des extrêmes fulgurante. Ces mêmes extrêmes prônent la préférence nationale et font à leur tour une stigmatisation des étrangers qui rend ces derniers des parias de la société. Mais l’Histoire nous enseigne que l’identité se définit par plusieurs variables.

    En effet, on peut assister sur deux types de sociétés : d’une part une société qui prône la différence comme un atout. L’universalité comme identité. Autrement dit les personnes peuvent être différentes dans cette société mais seule le sentiment de s’appartenir les uns aux autres permet de définir leurs identités comme une seule. Donnons pour exemple la société américaine, où le sentiment d’appartenance au pays est très fort et ceci que l’on soit étranger nouvellement américain ou américain depuis plusieurs générations. Dans cette société le fait d’être américain n’est pas d’avoir des caractéristiques physiques typiques ou de suivre des dogmes ou des routes imposées. Là Il est question de sentiment d’appartenance au pays en question. D’autres parts il existe des sociétés dans lesquelles la différence est vue comme moyen de remettre en cause la légitimité de la présence de certains individus. En France au fil des années nous avons pu remarquer que l’étranger du moment changeait suivant la période donnée. En Europe les individus insistent bien trop souvent sur leurs différences. Ils se posent même parfois le choix de s’émanciper pour n’être qu’entre ses propres semblables.

    Maintenant il de plus en plus nécessaire de voir quelles sont les variables qui nous définissent réellement.

     

     

    Lectrices, lecteurs qu’est ce qui fait de vous ce que vous êtes ?

     

    Alain Mugisha


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :